Scheurebe

Scheurebe - Histoire & Caractéristique

Elevé en 1916 par Georg Scheu, le Scheurebe a connu un développement fantastique, c'est pourquoi il compte parmi les nouveaux cépages allemands les plus réussis après le Müller-Thurgovie.
Le Scheurebe est né du croisement ciblé de Riesling et de raisins de bouquet, qui n'a été révélé qu'après une analyse ADN en 2012. Parce que Georg Scheu a initialement déclaré qu'il s'agissait d'un croisement entre le Riesling et le Silvaner - il a lui-même appelé la variété «Sämling 88».

Aujourd'hui, le Scheurebe occupe 1400 hectares en Allemagne. En Autriche, c'est 307 hectares et en Suisse seulement 6 hectares. Tout comme le Riesling, Scheurebe impose des exigences élevées à l'emplacement et produit d'excellentes qualités. Le cépage est souvent vanté comme la "réponse allemande au Sauvignon Blanc".

Il est important que les baies du Scheurebe soient cueillies à pleine maturité, sinon des arômes indésirables peuvent se développer. Les vignerons utilisent le moût pour produire des vins blancs corsés aux nuances jaunes et à l'acidité racée, dont le goût est dominé par le cassis et le pamplemousse.
Les vins sont faits secs, demi-secs ou doux (par exemple comme Trockenbeerenauslese ou vin de glace). Les plus courants sont les vins de qualité avec un profil de goût sucré à sucré.
Selon le style, les vins se marient bien avec les asperges, les salades, les fromages épicés, les ragoûts de volaille ou de poisson, les plats asiatiques ainsi que les desserts et pâtisseries.

Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.

Mettez à jour votre navigateur