Verdicchio - Histoire & Caractéristique
Le cépage blanc Verdicchio est connu en Italie depuis l'Antiquité, où il est cultivé dans les régions des Marches, de l'Ombrie et des Abruzzes, ainsi qu'en Sardaigne. Il a été mentionné pour la première fois dans un document au XVIe siècle, mais une légende traditionnelle dit que le chef wisigoth Alaric Ier aurait fourni à son armée du vin de Verdicchio dès 410 avant de se lancer dans le pillage de Rome.
Le cépage appartient à la famille Trebbiano et est également connu ailleurs sous le nom de «Trebbiano di Soave» ou «Trebbiano di Lugana». Cependant, la véritable identité de la vigne Verdicchio n'a été établie que récemment à l'aide d'analyses ADN, bien que son origine ne soit toujours pas claire à ce jour.
Le vignoble de Verdicchio en Italie s'étend sur plus de 4 600 hectares. En revanche, les plantations à l'étranger n'occupent que quelques hectares.
Les raisins donnent des vins frais et bien structurés qui délivrent des arômes de pêches, de pommes, de citrons et d'amandes. Grâce à la forte acidité, les vins de base sont également adaptés à l'élaboration de vins effervescents.
Les vins d'apéritif doivent être accompagnés de préférence de prosciutto, de pâte feuilletée copieuse, de quiche ou de soufflé.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur