En tant qu'embouteillages indépendants, les whiskys Single Grain sont plutôt exotiques - ils servent un marché de niche et sont souvent négligés, en raison de l'importance extraordinaire accordée aux Single Malts. Cela s'explique en partie par le fait que cette catégorie est confrontée à d'énormes problèmes d'image: de nombreux amateurs de whisky affirment fermement et sans aucune hésitation que le whisky de grain n'est utilisé qu'en tant que composant bon marché dans les assemblages. En réalité, le whisky de grain est plus rapide et moins cher à produire, ce qui maintient le prix des assemblages de whiskys à un niveau bas. Mais cela affecte également le goût du produit final et permet de combiner des Single Malts particulièrement puissants. Rien qu'en Écosse, des millions de litres de whisky de grain sont produits - mais comme la plupart d'entre eux sont exclusivement destinés aux assemblages, ils restent inconnus et ne portent même pas de nom.
La plupart des gens doivent d'abord se convaincre que le whisky Single Grain a son propre caractère et peut être bu pur. Le whisky de grain a généralement un goût doux et sucré, et présente en principe de légères nuances de céréales, de vanille et de fruits. En règle générale, la maturation se déroule dans des fûts de bourbon déjà remplis et utilisés au préalable. Mais qu'est-ce qui différencie les fabricants de Single Grain des distilleries de Single Malt?
Il y a d'abord les matières premières: avec le whisky Single Grain, tout type de céréales peut théoriquement faire partie de la purée. Habituellement, le blé ou le maïs est utilisé et combiné avec une petite quantité d'orge maltée. Un autre trait distinctif est le processus de distillation: le whisky Single Grain est distillé en continu dans des alambics Coffey Stills (Column Stills) en acier inoxydable. C'est un procédé très efficace, mais aussi moins romanesque et légendaire que le procédé par lots qui a lieu dans des alambics Pot Stills en cuivre. Le fait que les distilleries de céréales sont pour la plupart d'énormes usines, situées dans les Lowlands écossais, contribue également au préjugé selon lequel il s'agit d'un produit de masse sans grand intérêt. L'industrie du whisky de grain ne se déroule pas dans des maisons en pierres aux jolies façades ou dans de vieux entrepôts pittoresques situés au bord de la côte, ou encore dans des entreprises qui existent depuis plusieurs générations. Et il est également vrai que les alambics Column Stills produisent des eaux-de-vie ultra-pures avec une faible profondeur aromatique. Mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas accorder une attention particulière au whisky Single Grain...
Les distilleries de céréales actives en Écosse comprennent Cameronbridge et North British (Diageo), Strathclyde (Pernod Ricard), Invergordon, Girvan (William Grant & Sons), Loch Lomond et Glen Turner. La plupart d'entre elles sont situées près de Glasgow ou d'Edimbourg, où sont basés de nombreux embouteilleurs indépendants et producteurs d’assemblages de whiskys. Toutefois, il existe également des embouteillages Single Grain qui proviennent d'autres pays de whisky traditionnels, tels que l'Irlande, le Japon et les États-Unis. Le fait que le whisky Single Grain soit à nouveau en vogue depuis plusieurs années est dû en partie au succès de la campagne marketing de Haig Club avec David Beckham. Dans les bars, les eaux-de-vie de céréales sont souvent utilisées pour réaliser des boissons mixtes. Les cocktails possibles avec du whisky Single Grain sont: Whisky Sour, Old Fashioned, Espresso Martini, Hot Toddy, Whisky & Cola / Soda / Ginger Ale / Tonic, Blood & Sand, ainsi que Manhattan.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur