Nikka, Suntory, Hibiki, The Yamazaki et The Kurayoshi sont toutes des marques de whisky d'Extrême-Orient. Du Japon, pour être précis. Aujourd’hui, l'Etat insulaire progressiste n'est certainement plus un pays d'origine exotique pour le whisky. Après des décennies d'appréciations, de récompenses et de recommandations d'experts, le whisky japonais a enfin trouvé une place permanente dans les collections européennes de spiritueux. Autrefois fréquentés uniquement par les "suspects habituels", les World Whiskies Awards ont inversé la tendance en 2007 et ont rendu le whisky japonais socialement acceptable. Aujourd'hui, il s’agit de produits très recherchés, pour lesquels les collectionneurs, les connaisseurs et les curieux dépensent des centaines d'euros - la plupart du temps plus que pour des bouteilles écossaises de même niveau. Mais quel est donc le secret des whiskys japonais ?
Selon les maîtres-distillateurs locaux, ce sont les eaux souterraines japonaises spéciales et le gradient de température important entre l'été et l'hiver qui font mûrir le whisky de manière plus intensive. Pour d'autres, l'exigence de perfection, la grande diligence et la rigueur sont des raisons importantes du succès, qui rivalisent avec l'expérience séculaire des Écossais dans la production de whisky. Un autre facteur est le chêne japonais "Mizunara", dont le bois est utilisé pour la fabrication d'un grand nombre de fûts – ce qui peut être dégusté formellement dans certains embouteillages.
La première distillerie de whisky du Japon a été fondée en 1923. Aujourd'hui, de nombreuses distilleries artisanales prennent également le train en marche, car les entrepôts des principaux fabricants sont presque vides, étant donné qu’ils n'étaient pas préparés à l'augmentation soudaine de la demande de la part des consommateurs internationaux. Après tout, le whisky japonais a longtemps été moqué et considéré comme une pâle copie du scotch. Mais il n’y a pas de fumée sans feu: les premiers fabricants de whisky ont appris le métier dans les distilleries écossaises, importé des alambics écossais, cherché des lieux à l'aspect écossais, utilisé de l'orge écossaise et incorporé du whisky écossais dans leurs produits finis! Cependant, le marché japonais du whisky est devenu de plus en plus authentique au fil du temps - les fabricants ont perfectionné les méthodes qu'ils avaient apprises et ont donné aux produits une touche individuelle. En conséquence, les whiskys japonais démontrent désormais une qualité bien supérieure. Cependant, il arrive encore que des fabricants enrichissent leurs assemblages de whiskys avec du Scotch - après tout, toute une série de distilleries écossaises appartiennent aujourd'hui à de grandes sociétés japonaises, telles que Nikka et Suntory.
Le whisky est le succès du Japon dans l'industrie des spiritueux d’un point de vue exportation, et non le saké traditionnel. De nombreuses distilleries de whisky sont issues de brasseries de saké séculaires et combinent, aujourd'hui encore, les deux processus de production sous le même toit. D'ailleurs, les Japonais produisent plus d'assemblages et seulement quelques Single Malts. Les whiskys japonais ont généralement un goût plus polyvalent, fruité et floral que les scotchs plus lourds. Mais il existe également des whiskys japonais fumés! La consommation nationale de whisky a fortement augmenté en réponse à cette évolution positive. Les Japonais préfèrent boire leur whisky comme Highball, mélangé à de l'eau gazeuse et des glaçons, et en accompagnement d'un repas. Il se peut fort bien que les meilleurs whiskys disponibles demeurent au Japon, au lieu d’être exportés.
Votre navigateur Web n'est pas à jour. Mettez votre navigateur à jour pour plus de sécurité, de rapidité et la meilleure expérience sur ce site.
Mettez à jour votre navigateur